Noir Bottines Xti 047432 Bottines Xti Femme Xti Xti 047432 Femme Bottines 047432 047432 Femme Noir Noir aFwUCqw

  Santiags King courtes femme Shoes Of de Bottines cowboy wXfpSqXr

Blessures émotionnelles. La plupart des gens se préoccupent lorsqu’ils se blessent ou se font mal. Nous avons beaucoup de connaissances sur les symptômes physiques des quels nous souffrons, mais… que se passe-t-il lorsque nous sommes blessés émotionnellement ? Comment panser les blessures émotionnelles ? Doit-on les laisser se guérir seules ?

Nous avons pratiquement déjà tous souffert de blessures émotionnelles. Dans cet article, Mairena Vázquez, psychologue, vous explique tout sur les blessures émotionnelles : que sont-elles, comment se produisent-elles dans l’enfance ou en couple comment les identifier et comment les soigner.

Blessures émotionnelles, que sont-elles ?

Tout au long de notre vie nous expérimentons différentes situations qui peuvent être très variées. Les conséquences de certaines de ces situations qui ont été désagréables peuvent s’avérer douloureuses et être difficile à oublie.

De même qu’une blessure physique laisse une cicatrice sur notre corps, les blessures émotionnelles laissent des cicatrices qui peuvent se manifester sur l’attitude ou la personnalité des personnes qui en ont souffert. Cela arrive surtout lorsque nous laissons nos problèmes émotionnels de côté en pensant qu’ils se résoudront par eux-mêmes avec le temps.

Les blessures émotionnelles se produisent lorsqu’un événement déterminé ou une situation récente nous génère une émotion intense de douleur, de rage, d tristesse, de peur, de désespoir, de panique, etc… et que nous ne le résolvons pas d’une façon adéquate. Les blessures émotionnelles tardent plus de temps à guérir que les blessures physiques.

Le fait de sentir des émotions négatives sur le long terme est quelque chose de normal. Le problème apparaît lorsque nous ne sommes pas capables de résoudre la situation et la douleur qu’elle nous fait ressentir, ce qui avec le temps qui passe provoque une blessure.

Souvent, nous croyons qu’avec le temps tout passe, mais lorsqu’il y a une blessure profonde comme le sont les blessures émotionnelles, laisser le temps passé ne fait qu’empirer les choses. Nous pensons que plus le temps passe, plus facile cela sera de fermer cette blessure, mais ce n’est pas le cas. Nous nous habituons à vivre avec cette charge en pensant que le temps nous permettra d’oublier et nous ne nous rendons pas compte que nous sommes de moins en moins capable de l’affronter plus le temps passe.

 

Réaliser ce test d’intelligence émotionnelle afin de connaître votre quotient émotionnel.

Comment identifier une blessure émotionnelle ?

Les blessures émotionnelles ont quelques similitudes avec les blessures physiques. Lorsque nous observons certaines cicatrices de notre corps, le souvenir de ce qui l’a produite nous revient, avec qui nous étions, si cela fut très douloureux ou non, etc…

Avec les blessures émotionnelles il se passe quelque chose d’assez semblable, chaque fois que nous “voyons la blessure émotionnelle” cela nous fait revivre d’une manière inconsciente l’événement ou la situation qui nous a fait souffrir. Ainsi, lorsque nous accédons au souvenir, nous activons la blessure et les émotions qui y sont associés. Nous ressentons à nouveau la peur, la rage, l’impuissance… cela peut aller jusqu’à nous faire perdre le contrôle de nos propres émotions.

Lorsque nous vivons des expériences douloureuses, les émotions prennent le contrôle de la situation et nous empêche d’être objectifs ou rationnels et nous fait plonger profondément dans la tristesse, la rage et autres sentiments négatifs. Nous pensons être incapables d’affronter et d’accepter la situation et chaque fois que nous y repensons ces sentiments négatifs réapparaissent.

Avez-vous déjà entendu que Xti Xti 047432 Bottines Femme Bottines Femme Noir Bottines 047432 047432 Noir Xti Xti Femme 047432 Noir “le passé nous rattrape toujours” ? Le passé revient parfois à la charge, sous la forme de blessures émotionnelles, lorsque nous intériorisons les choses qui nous ont fait du mal. Les blessures émotionnelles du passé reviennent en attaquant notre estime de nous-mêmes et notre personnalité en nous faisant ressentir de l’insécurité et de la peur faisant que parfois nous nous comportons d’une manière agressive avec les autres, nous perdons le contrôle de nous-mêmes dans certaines situations.

Nous sommes le résultat de tout ce que nous avons vécu.

Blessures émotionnelles pendant l’enfance, comment se produisent-elles ?

C’est pendant les premières années de vie ou lors de nos premières expériences que se produisent les premières blessures émotionnelles, et parfois les blessures les plus profondes d’ailleurs, qui marquent le développement de la personnalité des personnes. Parfois il s’agit de croyances si fortes qu’elles empêchent bon développement émotionnel, nous affectant jusque dans notre vie adulte.

Parmi les blessures les plus fréquentes qui se produisent pendant l’enfance se trouvent en autres les suivantes :

  • Peur de l’abandon : se produit lorsque les figures d’attachement ne répondent pas présentes face aux peurs et aux insécurités de l’enfant. Cela provoque des blessures émotionnelles comme l’insécurité et la dépendance affective dans la vie adulte. Découvrez comment modifier les comportement dans l’enfance.
  • Peur du rejet et de la trahison occasionné par le sentiment de l’enfant que ses parents (ou figures paternelles) le rejettent pour différents motifs et/ou quand on leur promet beaucoup de choses sans les réaliser. Cela occasionne que dans la vie adulte ces personnes s’auto-rejettent à elles-mêmes, ne se valorisent pas suffisamment voire même préfèrent restés seuls et isolés du monde.
  • La violence et l’humiliation : connu également comme bullying, autant à l’école qu’à la maison font que les personnes qui en souffrent se convertissent en adulte avec une basse estime d’elles-mêmes et peuvent même souffrir de dépression en chargeant dans leurs bagages tous les mauvais souvenirs des humiliations qu’elles ont vécues.
  • Peur des inconnus : se produit lorsque les parents sous-estiment les peurs de l’enfant et lui disent de ne pas être lâche ou peureux. Nous avons tous un peu peur de l’inconnu et les enfants en plein développement plus encore, car pour eux presque tous est nouveau. Si on ne respecte pas cela et que l’on agit pas avec patience, cela peut provoquer de l’insécurité et une grande peur du changement dans la vie adulte de ces personnes.

Toutes les expériences influencent notre personnalité et nous modifie de l’intérieur (qu’est-ce que la neuroplasticité et la capacité du cerveau à changer). Lorsque les années passent nous revivons nos blessures émotionnelles qui nous font tant souffrir, l’enfant qui dort au plus profond de nous ressort et nous agissons comme si nous étions en danger et d’une manière qui n’est pas toujours la plus adéquate.

Selon Cindy Chafoya, psychologue spécialisée en programmation neurolinguistique, “les blessures émotionnelles sont dues à de événements ou des situations vécues que nous n’avons pas surpassé sur le moment, beaucoup de ces blessures laissent des cicatrices au plus profond de nous, dans notre inconscient et exercent une influence sur notre quotidien, bien que souvent nous n’en soyons même pas conscients”.

Lorsque nous revivons nos blessures émotionnelles l’enfant qui est en nous refait surface

Que se passe-t-il quand nous souffrons d’une blessure émotionnelle à cause d’une relation sentimentale ?

Les blessures émotionnelles influencent également nos relations sentimentales. Nous avons tous un passé qui peut nous influencer, en bien ou en mal, sur notre présent et dans ce cas sur notre relation sentimentale actuelle.

En même temps, des blessures émotionnelles peuvent être causées par nos relations de couple qui ont mal fini, que ce soit à cause d’infidélités ou d’autres causes tragiques ou inespérées… ce qui peut compliquer nos relations futures. Lorsque plusieurs relations sont interrompues, la personne en question acquiert des peurs et des insécurités envers soi-même ou envers le type de partenaires qu’elles ont eu, ce qui peut impliquer des difficultés dans les relations futures.

Une étape fondamentale est de ne pas nier ce que nous ressentons en chaque instant et éviter de cacher nos blessures émotionnelles car la seule chose que nous allons obtenir est de rendre nos blessures plus profondes. Dans ces cas-là, il est important de solutionner les conflits interne passés afin qu’ils n’influencent pas négativement sur notre présent.

Comment soigner les blessures émotionnelles ?

Beaucoup de personnes pensent que le plus importants pour éviter de souffrir est de se concentrer sur le moment présent et de laisser le passé derrière. On oublie alors que nous sommes actuellement ce que nous sommes grâce aux bons et aux mauvais moments que nous avons vécus dans le passé, aux personnes que nous avons connues et qui nous ont aidé ou qui nous ont fait du mal, ainsi qu’aux chemins que nous avons empruntés.

Notre cerveau garde les expériences émotionnelles et les souvenirs, mais l’important dans l’actualité n’est pas ce que nous avons vécus, mais plutôt comment nous le vivons actuellement. Nous ne devons pas nous obliger à oublier ce qu’il s’est passé et qui nous a marqué à vie, mais nous devons tenter d’y penser d’une manière qui ne nous soit pas douloureuse.

Arrivé à ce point vous vous demandez sûrement ce que vous devez faire pour soigner vos blessures émotionnelles et que ces blessures cessent de vous faire mal et de vous compliquer la vie.

La première chose que vous devez savoir est qu’une blessure émotionnelle ne se cicatrisent pas en quelques jours mais que cela nécessite un processus lent et coûteux. Acceptez vos blessures émotionnelles comme une partie de votre personne et de votre histoire. Il est important de vous rappeler que les mauvaises choses ont toujours un côté positif et que nous pouvons apprendre de toutes les expériences que nous avons vécu dans notre vie.

Pardonnez les personnes qui vous ont blessé. De cette façon, vous vous sentirez plus libéré de la situation qui vous fait souffrir. Lorsque vous vous confrontez à un problème qui vous fait revivre ce qui vous a fait souffrir, restez calme et analysez le problème avant d’agir de manière précipitée.

Prenez soin de vous et dédiez-vous du temps pour pratiquer un sport et/ou des exercices de relaxation et de Blue Bronx Femme Bottes Bronx Bottes Blue Blue Classiques Bronx Classiques Femme qwtxCT7Unw, essayez d’être positif et de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Finalement, nous vous recommandons de vous rendre chez un psychologue spécialisé afin qu’il travaille avec vous dans un processus thérapeutique de vos peurs et de vos insécurités afin d’accepter votre présent et de vivre votre futur comme vous le méritez. Au final, les blessures émotionnelles sont une charge qui avec le temps devient de plus en plus lourde. Vous êtes la seule personne qui peut venir à bout de cette charge émotionnelle.

Comment soigner les blessures émotionnelles ?

Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons de lire le livre suivant : “Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même” (Bourbeau Lise).

Ne laissez pas que vos blessures vous transforment en quelqu’un que vous ne souhaitez pas être” (Paulo Coelho)

Merci beaucoup de nous avoir lu. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos questions plus bas

“Source : Mairena Vázquez : psychologue de Cognifit spécialisée en psychologie clinique juvéno-infantile.”

Rédacteur spécialisé du domaine médical et de la santé. Passionné de psychologie, de philosophie ainsi que de neuroscience.
Toujours à la recherche de nouvelles sources et de nouvelles tendances, dans le but d’inspirer le publique et de le guider vers de nouvelles méthodes ou théories pour l’aider à améliorer son quotidien.

This post is also available in: Espagnol

Noir Xti Femme 047432 047432 Femme Bottines 047432 Femme Bottines Xti Noir Bottines 047432 Xti Xti Noir